Conditions générales de vente
Bienvenue chez Chandle Your Life
Avant de plonger dans l’univers parfumé de nos bougies et fondants, voici nos Conditions Générales de Vente (CGV). Elles sont là pour poser, en toute clarté et transparence, le cadre de nos échanges.
Nous avons à cœur d’établir avec vous une relation de confiance, basée sur le respect et la satisfaction. C’est pourquoi, même si certaines sections peuvent paraître un peu formelles, elles protègent à la fois vos droits et les nôtres.
Nous vous invitons à en prendre connaissance attentivement avant toute commande, et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
Merci de soutenir l’artisanat et de faire rayonner nos créations !
Le site www.chandleyourlife.fr est la propriété de l’EI TROUSSIEUX Chantal, immatriculée sous le numéro SIREN 919 541 821, domiciliée au 9 rue des ébisoires, 78370 Plaisir, (ci-après « Chandle Your Life »).
Article 1 : Champ d’application
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») s’appliquent, sans restriction ni réserve, à l’ensemble des ventes en ligne conclues entre Chandle Your Life et tout client consommateur ou non professionnel (ci-après « le Client »), via le site www.chandleyourlife.fr (ci-après « le Site »).
Les Produits commercialisés incluent des bougies et fondants parfumés artisanaux et accessoires associés vendus sur le Site. Les caractéristiques essentielles des Produits sont décrites sur le Site. Les photographies présentées ne sont pas contractuelles.
Le Client est tenu de prendre connaissance des CGV avant toute commande. La passation de commande vaut acceptation pleine et entière des CGV en vigueur. Chandle Your Life se réserve le droit de modifier ces CGV à tout moment.
Article 2 : Commandes
Le Client passe commande sur le Site en suivant les étapes indiquées :
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Sélection des Produits et ajout au panier,
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Validation du panier
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Saisie des informations personnelles et de livraison,
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Validation de la commande et acceptation des CGV,
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Paiement sécurisé de la commande.
Un email de confirmation récapitulant la commande est envoyé au Client dans les plus brefs délais. La vente est considérée comme définitive après envoi de cet email.
Aux fins de bonne réalisation de la commande, et conformément à l’article 1316-1 du Code civil, le Client s’engage à fournir ses éléments d’identification véridiques.
Chandle Your Life se réserve la possibilité de refuser la commande, par exemple pour toute demande anormale, réalisée de mauvaise foi ou pour tout motif légitime.
Article 3 : Prix
Les prix des Produits sont indiqués en euros, toutes taxes comprises (TTC), hors frais d’expédition. Les frais de livraison sont indiqués avant la validation de la commande. Chandle Your Life n’applique pas de TVA étant non assujettie, conformément à l’article 293 B du Code général des impôts (CGI).
Chandle Your Life se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais le tarif appliqué sera celui en vigueur lors de la validation de la commande.
Les codes de réduction ou bons cadeaux émis par Chandle Your Life sont valables dans la limite de leur date de validité et de leurs conditions d’utilisation précisées au moment de leur émission. Ils ne sont ni échangeables, ni remboursables (en tout ou partie), ni fractionnables, sauf indication contraire.
Article 4 : Modalités de paiement
Le paiement est exigible immédiatement à la commande. Le règlement des commandes peut s’effectuer par carte bancaire (Visa ou Mastercard) lors du passage de la commande, sécurisé via la plateforme SumUp.
Les paiements en ligne sont réalisés via un système sécurisé, garantissant que personne ne puisse accéder aux données transmises. Les informations bancaires fournies par le Client sont chiffrées, et Chandle Your Life n’y a pas accès.
Dès que le paiement est initié par le Client, la transaction est immédiatement débitée après vérification des informations. Conformément à l’article L. 132-2 du Code monétaire et financier, l’engagement de payer par carte est irrévocable. En fournissant ses informations bancaires lors de l’achat, le Client autorise Chandle Your Life à débiter sa carte pour le montant correspondant au prix indiqué. Le Client confirme être le titulaire légitime de la carte et qu’il a légalement le droit de l’utiliser. En cas d’erreur ou d’impossibilité de débiter la carte, la vente sera immédiatement annulée, de plein droit. Tout paiement non abouti entraîne automatiquement l’annulation de la commande.
Article 5 : Disponibilité et présentation des produits
Les offres de Produits sont valables dans la limite des stocks disponibles. En cas d’indisponibilité d’un Produit pendant une période supérieure à quatorze (14) jours ouvrés, le Client en sera informé rapidement avec une estimation des délais de livraison. Le Client pourra alors choisir entre attendre le réassort, modifier ou annuler sa commande. En cas d’annulation sa commande pour ce produit, il pourra demander un avoir ou un remboursement du montant du Produit concerné.
Article 6 : Livraison
Les commandes sont expédiées à l’adresse indiquée par le Client lors de la commande dans un délai maximal de quinze (15) jours ouvrés après la commande via Mondial Relay, hors délais d’acheminement propres au transporteur. L’acheminement du colis par le transporteur Mondial Relay prend en moyenne trois (3) à six (6) jours ouvrés. Un numéro de suivi est communiqué par email.
En cas de retard d’expédition, Chandle Your Life en informera par mail le Client et lui indiquera les nouveaux délais de livraison.
Chandle Your Life rappelle qu’au moment où le Client pend possession physiquement des produits, les risques de perte ou d’endommagement des produits lui est transféré. Il appartient au Client de notifier au transporteur toute réserves sur le produit livré.
Article 7 : Droit de rétractation
Conformément aux articles L.221-18 et suivants du Code de la consommation, le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours francs à compter de la réception de la commande pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités, à l’exception des frais de retour qui sont à la charge du Client.
Les Produits retournés doivent être en parfait état et non utilisés. Les Produits renvoyés incomplets, utilisés ou endommagés ne seront pas remboursés.
Article 8 : Formulaire type de rétractation
Afin d’exercer son droit de rétraction, sans avoir à motiver sa décision, le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception du ou des Produits pour informer Chandle Your Life de sa décision de se rétracter.
Pour se faire, le Client recopie et remplit le formulaire de rétractation (Voir formulaire type ci-dessous) et le transmet à Chandle Your Life par mail, formulaire de contact ou voie postale.
Ensuite, sans retard excessif et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision de se rétracter, le Client renvoie le ou les Produits à Chandle Your Life, de la façon suivante :
1. Prépare le Produit à retourner, qui doit être emballé soigneusement pour qu’il soit protégé pendant le transport retour (Conseil : utilisez le colis et les emballages d’origine)
2. Insère dans le colis le formulaire de rétractation dûment complété (Voir formulaire type ci-dessous)
3. Affranchit à ses frais le colis au tarif en vigueur et l’envoie à :
Chandle Your Life
EI TROUSSIEUX Chantal
9 rue des ébisoires
78370 Plaisir
Le Client supporte les frais de renvoi du ou des biens en cas de rétractation.
Conformément à l’article L.221-18 et suivants du Code de la consommation, ce droit de rétractation ne peut être exercé pour des produits confectionnés sur commande, selon les spécifications particulières du consommateur.
Conformément aux dispositions légales, ci-après le formulaire-type de rétractation à adresser à l’adresse mentionnée ci-dessus et en accompagnement du colis :
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Formulaire type de rétractation (Selon l’annexe à l’article R.221-1 du Code de la consommation)
À l’attention de Chandle Your Life EI TROUSSIEUX Chantal 9 rue des ébisoires, 78370 Plaisir contact@chandleyourlife.fr
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du ou des produits ci-dessous :
- Commande n° :
- Nom du Client :
- Adresse du Client :
- Commandé le :
- Reçu le :
Date :
Signature (uniquement en cas de notification papier) :
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Article 9 : Garanties légales (conformité et vices cachés)
Chandle Your Life applique les garanties légales de conformité (articles L217-4 et suivants du Code de la consommation) et des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil).
En cas de Produit défectueux ou non-conforme, le Client peut demander une réparation, un remplacement ou un remboursement.
Chandle Your Life ne propose pas de garantie commerciale additionnelle. Aucune extension de garantie payante ou facultative n’est proposée.
Garantie légale de conformité
Conformément aux articles L217-3 à L217-20 du Code de la consommation, Chandle Your Life livre un Produit conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance du Produit. La non-conformité peut résulter d’un défaut de fabrication, d’un mauvais étiquetage ou d’une différence notable entre le Produit commandé et le produit reçu.
Le Client dispose d’un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du Produit pour exercer cette garantie, et peut solliciter sans frais et sans inconvénient majeur :
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soit une réparation du Produit, sous trente (30) jours, si la réparation est possible. Le Produit réparé bénéficie alors d’une extension de la garantie initiale de six (6) mois ;
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soit le remplacement du Produit, sous trente (30) jours.
Toute demande au titre de la garantie de conformité doit être adressée à Chandle Your Life par l’un des moyens suivants :
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Email : contact@chandleyourlife.fr
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Courrier : EI TROUSSIEUX Chantal, 9 rue des ébisoires, 78370 Plaisir
La demande doit être accompagnée d’une description du défaut et de tous éléments permettant d’identifier le défaut invoqué (photographies…).
Aucun frais ne sera facturé au Client pour l’application de cette garantie. La période d’immobilisation du Produit en vue de sa réparation ou remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu’à la délivrance du Produit remis en l’état.
Si la réparation s’avère impossible ou que Chandle Your Life impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux (2) ans, à compter de la date de remplacement du Produit.
Le Client peut obtenir une réduction du prix d’achat en conservant le Produit ou en se faire intégralement rembourser contre restitution du Produit si Chandle Your Life refuse de réparer ou remplacer le Produit, si la réparation ou le remplacement intervient après un délai de trente (30) jours, si un inconvénient majeur pour le Client est occasionné, ou si la non-conformité du Produit persiste en dépit de la tentative infructueuse de mise en conformité.
Le Client a droit à une réduction du prix du Produit ou à un remboursement lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou le remboursement soit immédiat. Le Client n’est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du Produit au préalable.
Garantie légale des vices cachés
En application des articles 1641 à 1649 du Code civil, Chandle Your Life garantit le Client contre les vices cachés pouvant affecter les Produits vendus.
Le Client dispose d’un délai de deux (2) ans à compter de la découverte du défaut pour exercer cette garantie, et peut solliciter, conformément à l’article 1644 du Code civil :
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soit une réduction du prix, si le Produit est conservé ;
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soit le remboursement intégral, contre restitution du Produit.
Toute réclamation au titre de cette garantie doit être adressée à Chandle Your Life par l’un des moyens suivants :
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Email : contact@chandleyourlife.fr
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Courrier : EI TROUSSIEUX Chantal, 9 rue des ébisoires, 78370 Plaisir
La demande doit être accompagnée d’une description du défaut et de tous éléments permettant d’identifier le défaut invoqué (photographies…). Aucun frais ne sera facturé au Client pour l’application de cette garantie.
Article 10 : Service Après vente et Service Client
Un service après-vente est mis à disposition pour toute demande liée :
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à l’utilisation des Produits,
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aux conseils de sécurité,
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au signalement d’un éventuel dysfonctionnement.
Pour toute question, réclamation ou demande d’information, le Client peut contacter Chandle Your Life via :
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Email : contact@chandleyourlife.fr
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Téléphone : 06 34 20 83 48
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Courrier : 9 rue des ébisoires, 78370 Plaisir
Les demandes sont traitées dans les meilleurs délais, du lundi au vendredi (hors jours fériés).
Article 11 : Protection des données personnelles
Les informations nominatives collectées auprès du Client sont nécessaires à la bonne gestion de la commande, au suivi de la relation client et au respect des obligations légales. Elles sont traitées par Chandle Your Life conformément au Règlement (UE) 2016/679 (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés modifiée.
Les données personnelles sont conservées pendant cinq (5) ans après la dernière interaction avec le Client (ou dix (10) ans en cas de facturation), puis sont supprimées ou anonymisées.
Le Client peut exercer ses droits d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression ou de limitation du traitement en contactant : contact@chandleyourlife.fr
Aucune donnée n’est cédée ou revendue à des tiers.
Conformément à l’article L. 223-2 du code de la consommation, le Client est informé de son droit à s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, afin de ne pas faire l’objet de sollicitations commerciales par téléphone.
Cette inscription peut être effectuée en ligne sur le site officiel : www.bloctel.gouv.fr
Article 12 : Propriété intellectuelle
Les marques, noms de domaines, Produits, logiciels, images, vidéos, textes ou plus généralement toute information objet de droits de propriété intellectuelle sont et restent la propriété exclusive de Chandle Your Life. Aucune cession de droits de propriété intellectuelle n’est réalisée au travers des présentes CGV. Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation de ces biens pour quelque motif que ce soit est strictement interdite.
Article 13 : Réserve de propriété
Les Produits demeurent la propriété pleine et entière de Chandle Your Life jusqu’au complet paiement du prix par le Client, conformément à l’article 2367 du Code civil. Cette clause ne fait pas obstacle au transfert des risques au Client dès la prise de possession physique des Produits, conformément à l’Article 6.
Article 14 : Force majeure
L’exécution des obligations de Chandle Your Life au terme des présentes est suspendue en cas de survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en empêcherait l’exécution. Chandle Your Life avisera le Client de la survenance d’un tel évènement dès que possible.
Article 15 : Nullité ou modification du contrat
Si l’une quelconque des stipulations des présentes CGV venait à être déclarée nulle ou non applicable, les autres stipulations resteront pleinement en vigueur et continueront de produire tous leurs effets. Toute modification ou renonciation aux CGV devra faire l’objet d’un écrit signé par les deux parties.
Article 16 : Clause limitative de responsabilité
Il est stipulé une clause limitative de responsabilité de Chandle Your Life pour la réalisation de la vente en ligne de ses Produits. Sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau internet tel que pertes de données, intrusion, virus, rupture du service ou autres problèmes involontaires, ainsi que tout fait qualifié de force majeure. Les photographies accompagnant les produits sont communiquées à titre illustratif mais ne peuvent assurer une similitude parfaite notamment en ce qui concerne la forme du contenant, les végétaux et les couleurs. En cas de doute ou pour toute précision complémentaire, il est conseillé de prendre contact avec Chandle Your Life.
Article 17 : Litige – Médiation de la consommation
En cas de litige entre le Client et Chandle Your Life, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable : le Client adressera une réclamation écrite auprès de Chandle Your Life, par l’un des moyens suivants :
A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse de Chandle Your Life dans un délai raisonnable d’un (1) mois, le Client consommateur au sens de l’article L.612-2 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :
Article 18 : Droit applicable
Les présentes CGV sont régies par le droit français. En cas de litige, une solution amiable sera recherchée avant toute action judiciaire.
Dernière mise à jour : 20/11/2025