Mon Histoire

Je suis Chantal Lac-Linh Troussieux, née à Metz, de parents vietnamiens et dernière d’une fratrie de 4. Malgré les pressions sociales ou culturelles que j’ai pu avoir, j’ai toujours fait des choses qui me passionnaient.

J’ai très rapidement aimé la nature, être à son contact et l’étudier. On m’a beaucoup aidée à pouvoir poursuivre dans cette passion et je remercie ces personnes d’avoir été présentes pour moi. Ainsi, j’ai fait des études supérieures dans le domaine de l’agriculture, pour être diplômée ingénieure agronome en 2016 et fonctionnaire du ministère de l’agriculture, comme ingénieure de l’agriculture et de l’environnement (IAE).

De la passion

Mon premier poste était sur le foncier agricole. En effet, quoi de plus important que d’avoir un lieu, même réduit à la taille de son ordinateur, pour commencer ses projets et les développer ?

J’ai ensuite pris un poste en administration centrale, comme chargée de mission des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Cela m’a permis de voir et constater ce dont les professionnels ont besoin pour vivre et prospérer, et au combien il est parfois difficile de les aider.

La crise sanitaire du Covid-19 étant passée par là, la charge de travail fut tout simplement écrasante. Des urgences à gérer dans tous les sens mais avec une équipe qui s’entraide et se soutient. Le confinement m’a aussi confortée dans mes capacités à travailler chez moi et le confort que cela apportait.

L’équipe s’est réduite de moitié et la charge de travail est devenue simplement incontrôlable. Tellement de choses à comprendre et à gérer en même temps, toutes plus urgentes que les autres. J’ai appris à lâcher prise. Et paradoxalement ou non, c’est à ce moment-là que j’ai décidé de dire stop.

J’ai consacré du temps pour développer mon projet qui mûrissait depuis des mois.

Le choix de Plaisir fut une évidence pour moi car je m’y sens bien et quel plus beau nom de ville pour y faire naître et prospérer mes passions ?

Mes valeurs sont les suivantes :

  • Respect de la nature ;
  • Réduire l’impact écologique en favorisant l’upcycling ;
  • Le bien-être de l’être humain et de l’environnement.

Née de cette magnifique passion, j’ai décidé de créer Chandle Your Life et les premières gammes de bougies, permettant pour tous, de concilier en douceur nature, bien-être et utilité.

Tournesol
Rose
Pensée

Mon nom de marque

Chandle your life, c’est beaucoup de mon prénom, Chantal Lac-Linh, harmonisé avec l’anglais « candle » pour bougie, et « handle (your life) » pour prendre en main (sa vie).

Ainsi, Chandle your life vous propose des bougies qui vous aident à vous prendre en main, sur les aspects qui vous parlent, à l’aide de l’alliance unique entre le végétal, la méditation, le parfum et la cire dans son contenant.

Mon logo

Vous retrouverez dans mon logo une graine de vie ( « rosace » ) stylisée et harmonisée avec la flamme d’une bougie. Cette figure est inscrite dans un rectangle, d’inspiration Yantra qui peut servir de support pour pratiquer la méditation en permettant de se concentrer.